La fabuleuse histoire d'Adélaïde


 

Quand l’histoire se mêle aux histoires, la réalité à la fiction …

 

9 comédiens, 40 personnages nous entrainent, d’un lieu à un autre, dans une épopée trépidante à travers les âges, en quête d’un trésor légendaire.

 

 

 

 

 

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

Avec : Jacques Vaussanvin, Clément Seguin, Serge Latroy, Sandrine Pronnier, Aline et Léane Jault, Mario Ribette, Sophie et Jane Hammel


Les Aventures de la Villégiature


La pièce de Goldoni est une critique féroce de la petite bourgeoisie vénitienne obsédée par l’argent, par l’apparence, prête à s’endetter pour suivre la mode de vacances luxueuses qui la laissera sur le flanc.

 

Goldoni fustige un monde décadent et frivole où l’on parle d’amour, d’honneur, de réputation, mais avant tout d’argent. C’est le règne des valeurs « bling bling », du paraître, de l’image …

 

Trois siècles plus tard, est-ce bien différent ?

 

 

 

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

Avec : Jacques Vaussanvin, Clément Seguin, Jacqueline Vernochet, Guillaume Paris, Mario Ribette, Michel Soler, Jane et Sophie Hammel, Nathalie Badaoui, Sandrine Pronnier, Marie Claire Delluc, Aline Jault.


Lettre d'une inconnue


Stefan Zweig, nous raconte de façon magistrale la folie d’une passion absolue, obsessionnelle, dévastatrice … les instants sublimes d’une femme à la poursuite d’un fantasme, éblouie à l’adolescence par un homme riche et célèbre qu’elle aimera inconditionnellement, attendra, espérera … sans jamais être reconnue de lui.

 

L’adaptation théâtrale, fidèle à ce texte magnifique, dévoile cette femme qui porte à son paroxysme la dévotion amoureuse. La mise en scène sobre met remarquablement en valeur l’intensité du jeu de la comédienne qui interprète « l’inconnue » avec justesse et émotion.

 

Jeu : Violaine Savonnet

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

 

Toutes les informations sur www.compagnieviolaine.biz


Entreprise de tête (s)


Une comédie où l’on retrouve toutes les figures de l’entreprise d’aujourdhui : président, agents d’accueil, coachs, comptables, techniciens de surface, DRH, cadres, chargés de comm' …

 

Tous s’agitent, prospectent, brainstorment sans grande efficacité dans leur cage de verre de 13 étages où les individualités se « crashent » comme les pigeons contre les baies vitrées.

 

Cette pièce acide met en relief, avec humour, le monde du travail, où chacun peut se retrouver pris dans l’engrenage de la solitude, du formatage, de la perte d’identité … dans une société qui revendique la rentabilité avant tout.

 

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

Avec C. Seguin, C. Delgrande, J. Vaussanvin, N. Badaoui, S.Latroy, S. Hammel, S. Pronnier, J. Vernochet, M.-C. Delluc


MéliMéloDrames


Depuis le jour de ses 18 ans, Clémence n’est plus là, laissant sa mère seule face à son inquiétude et tellement de questions.

 

Dans la chambre de sa fille, la mère, en proie à l’insomnie, évoque le passé récent, cherche un chemin vers la compréhension et l’acceptation du vide …

 

Et si la clef était dans les mélodrames, ces écrits romantiques des poètes du 19ème dans lesquels Clémence aimait à se plonger … peut-être jusqu’à s’y noyer ….

 

Sur scène, une pianiste et une comédienne. Elles interprètent tour à tour des pièces musicales de Schubert, Liszt et Schumann et des mélodrames de Lenau, Shelley, Nerval …

 

Ces œuvres s’assemblent pour retracer l’histoire de Clémence et de sa mère dans une écriture inspirée de textes de Le Clézio sur l’adolescence.

 

Jeu : Danielle Latroy-Fuster   /    Pianiste : Véronique Deschamps

Mise en scène : Jocelyne Isaac

 

Spectacle tout public - 1h


Des Vies de papier


C’est comme un début qui se cherche … L’écrivain, en pleine création, jette sur le papier des bribes d’histoires sorties de son imagination fantasque, burlesque voire tordue …

 

On croirait  du Courteline, du Cocteau, du Nathalie Sarraute, du Steinbeck ou encore du John Ford … Les idées affluent,  s’affolent, se confrontent, tout comme les personnages.

 

Quelle histoire servir à tous ces héros qui attendent pour s’animer sous sa plume ? Les comédiens piaffent pour entrer en jeu, prêts à incarner les délires de l’auteur. La ferveur s’empare d’eux, les assaille, déborde, jusqu’à ce qu’ils s’approprient, avec jubilation et folie, les personnages et leurs tourments. Ils prennent leur rôle en main … mais ce serait oublier que ces vies de papier ne naissent ou ne meurent que sous la main de leur auteur.

 

 

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

Avec M. Humbert, C. Seguin, Y. Kolev, J. Vaussanvin, S. Latroy, J. Vernochet, N. Badaoui, M. Claire Delluc, A. Jault, S. Hamel, M. Chauvin, S. Pronnier.


Tout un petit monde


 Je m'appelle Thelma et depuis que je suis toute petite, je me pose mille et une questions.

 

Pourquoi les étoiles scintillent ?

Pourquoi dans le ciel ça gronde ?

Pourquoi la lune ...

 

Et les grands ne savent jamais pourquoi !

 

Une nuit, une lumière m'a guidée aux pays des étoiles, de la lune et du soleil et j'ai compris pourquoi.

 

Jeu : Violaine Savonnet

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

 

Toutes les informations sur www.compagnieviolaine.biz


Bon Anniversaire


Sous l'occupation allemande à Paris, Sophie est prête à tout pour organiser son anniversaire ! 

 

Guerre ou pas, personne ne viendra troubler sa joie et son envie d'inviter ses amis pour s'amuser ! Elle en rêve depuis si longtemps ... 

 

Tous répondent présents, ils pensent oublier un moment cette période troublée ... mais de la joie à la fatalité, il n'y a qu'un pas, qu'aucun d'eux ne pensait franchir ce jour là ! 

 

On croit connaitre ses amis ... Toute la noirceur humaine se réveille et se révèle ! 

 

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

 

 

 

Spectacle tout public - 1h30

 

« Cette pièce de théâtre dépeint une nature humaine sans complaisance, avec un réalisme cru d’où l’humour n’est jamais absent. Face à l’horreur abordée avec dérision, le spectateur rit beaucoup de lui-même, à travers ces figures d’un passé aux accents bien actuels. Les comédiens avec beaucoup de justesse, nous entrainent dans une réflexion sur nous-mêmes. Que ferions-nous à leur place ? » Extrait BP


De l'une à l'autre


Trois jeunes filles à trois époques.


Suzanne est née dans les années 20, Christine dans les années 50 et Marion dans les années 80 nous embarquent au cœur de leur jeunesse.

 
Leurs histoires glissent ou s’entrechoquent d’une génération à l’autre et se conjuguent au présent en pointant les contrastes et les similitudes. Leurs chemins se croisent et s’entrelacent et virevoltent, comme une valse à trois temps.

 

Jeu : Violaine Savonnet

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

 

Spectacle tout public - 1h20 - Toutes les informations sur www.compagnieviolaine.biz


Madame Maîtresse


« Madame Maîtresse » est une institutrice en préretraite, appelée à la rescousse par l'Administration pour reprendre du service auprès d'une classe de CM2. Si les élèves de cette classe sont réputés terribles, Madame Maîtresse s'avère tantôt tendre, tantôt cruelle ou loufoque voire déjantée, avec des tics gestuels quelque peu inquiétants quant à son équilibre mental ...

 

Au programme :

la Bourgogne, et rien que la Bourgogne ! 

 

Biologie, anglais, histoire, géographie ... Madame Maîtresse, debout sur sa chaise ou sur son bureau, évoque avec ferveur les symboles de cette région qui semble n'avoir aucun secret pour elle, entrainant sa classe sur les chemins de l'absurde. 

 

De l'humour noir, quelques coups de griffe aux restrictions budgétaires, à la malbouffe, à la culture SMS ... Persuadée de l'importance de sa mission et de la justesse de ses méthode, Madame Maîtresse ose tout ! Passionnée, elle transmet tout son savoir ; n'est-ce pas à la fois une preuve et un acte d'amour ? 

 

Jeu : Violaine Savonnet

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

 

Spectacle tout public - 1h15 - Toutes les informations sur www.compagnieviolaine.biz


Qui c'est ?


Venez découvrir ou redécouvrir l'univers de Fernand Raynaud, à travers une joyeuse farandole de sketchs connus ou moins connus, ponctués par des musiques entraînantes et des chansons originales, drôles ou tendres.

 
Grand amuseur des années soixante, Fernand Raynaud conte des histoires peuplées de personnages cocasses ou attendrissants. Ici, il ne s'agit pas d'imiter l'humoriste, mais de jouer les situations burlesques et de se glisser dans la peau de nigauds, de benêts ou de maladroits.

 

De la bonne humeur, du rythme et des chansons, de la musique, de la fantaisie et de l'émotion.

 

Spectacle tout public - 1h15


Règlements de compte en famille


L'esprit de famille existe t il ?

 

Dans cette pièce de théâtre créée et mise en scène par Danielle Latroy-Fuster, toutes les questions sont posées , tous les destins s'entrecroisent , chacun vit sa vie. Mais voit-il vraiment l'autre tel qu'il est réellement ?

 

Une pièce sur les liens familiaux qui peuvent se serrer et se desserrer au fil des ans et des situations mais qui restent néanmoins malgré les aléas de la vie !

 

 

Mise en scène : Danielle Latroy-Fuster

 

Spectacle tout public - 1h20


Des étoiles plein les yeux


Les comédiennes de la Compagnie ZIGZAG ont percé les secret de la nuit et elles apportent des réponses aussi improbables que cocasses aux questions que se posent les enfants :

 

Pourquoi la lune cache-t-elle  l'une de ses faces ? 

Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles le jour ?

Comment une étoile de mer peut-elle briller dans le ciel ?

 

 

 

 

 

Soirée Pyjama Tenue de rigueur exigée

 

Spectacle pour enfants de 3 à 7 ans